FAQ – Questions / Réponses

par | 4 Nov 2025 | FAQ

Notre FAQ


Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes que se posent nos clients. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas votre réponse.


 

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Général

Barres de sécurité

Autres questions

Questions générales

Est-ce que vous êtes assurés contre les dommages ?

Absolument ! ProTecHome est assuré contre les dommages. Nous mettons tout en oeuvre pour que le travail soit fait soigneusement.

Pouvez-vous venir faire une installation chez moi si je n'habite pas le Canton de Genève ?

Nos prix incluent l'installation sur le Canton de Genève. Nous installons volontiers sur le Canton de Vaud ou sur France-voisine. Veuillez noter que nous facturerons un supplément pour toute intervention en dehors du Canton de Genève.

Les devis sont-ils gratuits ?

Oui. Vous avez plusieurs options disponibles :

  • devis effectués sur la base du formulaire adéquat rempli avec les photos attachés
  • devis sur la base d'informations et photos envoyés par Whatsapp
  • devis suite à un déplacement chez vous (uniquement sur le Canton de Genève)
Peut-on faire appel à vous en cas d'urgence 24h/24 ?

Nous n'avons malheureusement pas un service d'intervention 24h/24.

En dehors de nos heures d'ouverture, nous essayerons de faire un maximum pour les personnes déjà clientes, mais ne pouvons garantir une disponibilité. En cas d'urgence dans nos heures d'ouverture, n'hésitez pas à nous appeler, il se peut que nous soyons disponibles.

Quels sont vos délais d'intervention ?

Les délais d'interventions peuvent varier en fonction du matériels requis et des délais du fournisseur. Cependant, nous assurons généralement une intervention au plus tard dans les 5 jours ouvrables pour les produits communs.

Les informations sur les délais plus longs vous sont souvent communiqués lors du devis.

Fournissez-vous des garanties sur les installations ?

Nous offrons les garanties suivantes sur nos produits :

  • 5 ans sur les produits de serrureries
  • 2 ans sur les produits électroniques

Les réparations ou remplacements se font directement à domicile dans la plupart des cas.

Questions sur les barres de sécurité

Est-ce que l'installation d'une barre de sécurité apporte suffisamment de sécurité ?

La barre de sécurité, fortement conseillée par la Police, offre un excellent renfort à votre porte et décourage grandement les tentatives d'effraction des cambrioleurs.

Une fois solidement ancrée dans le mur, elle consolide les deux côtés de votre porte et agit comme une barre d'acier transversale. Ainsi, le cambrioleur sera obligé de briser la porte pour pénétrer, produisant ainsi un vacarme considérable.

Si vous résidez en appartement, les cambrioleurs ont tendance à privilégier les portes faciles à forcer. Face à une barre de sécurité sur votre porte, ils seront plus enclins à chercher une cible moins bien protégée.

L'avantage de la barre de sécurité réside également dans le fait qu'il est visible de l'extérieur et dissuade les tentatives. Contrairement aux portes blindées, qui présentent une apparence identique aux portes classiques, la barre de sécurité offre une protection visuelle immédiate.

Comment savoir si une barre peut être posée sur ma porte ?

Le moyen le plus simple consiste à nous faire parvenir deux clichés de votre porte, montrant l'intérieur et l'extérieur, permettant de visualiser entièrement la porte ainsi que son encadrement. Il est également souhaitable de prendre les mesures de l'épaisseur et de la largeur du panneau de la porte.

Ces renseignements peuvent être transmis via WhatsApp ou au moyen du formulaire de demande de devis.

Nous conseillons volontiers sur les modèles les plus adéquats pour votre porte.

Est-ce que je dois informer la régie que j'installe une barre de sécurité sur ma porte ?

Si vous louez un logement, il est vivement recommandé de solliciter l'accord préalable de la régie.
Pour les portes non coupe-feu, la régie sera généralement favorable à cette requête, tout en soulignant que vous serez tenu de rétablir l'état initial de la porte si nécessaire. À ce jour, nous n'avons jamais été confrontés à cette situation, car l'installation d'une barre de sécurité constitue une valeur ajoutée.

En ce qui concerne les portes coupe-feu, chaque situation sera évaluée individuellement par la régie, bien qu'elle soit généralement peu favorable à leur installation. Il convient néanmoins de noter que le remplacement d'une telle porte peut s'avérer onéreux (entre 3'000 et 6'000 CHF), étant donné qu'elle doit être fabriquée sur mesure pour s'harmoniser avec les autres portes de l'immeuble.

    Quelle barre choisir ? Est-il préférable de choisir la barre la plus performante pour ma porte ?

    Le choix du modèle de barre de sécurité dépendra de votre porte. Notre objectif est de garantir une résistance supérieure à celle de la porte elle-même (la porte doit céder avant la barre). Si un modèle moins coûteux peut offrir le même niveau de protection, nous vous le recommanderons.

    Nous prenons en considération l'épaisseur et la qualité de votre porte, ainsi que la nature et le type du mur pour assurer une fixation solide des vis. D'autres éléments peuvent également influencer le choix, tels que l'environnement immédiat : niveau de sécurité des voisins, visibilité, ou l'existance d'autre serrures de sécurité sur la porte.

    Comment savoir si ma porte est une porte coupe-feu ?

    Les portes coupe-feu ont habituellement une épaisseur de plus de 5 cm. Elles comportent impérativement une plaque métallique sur le bord du panneau de porte, du côté des charnières. Cette plaque se trouve dans la partie inférieure de la porte et affiche EI30, EI60 ou EI120, indiquant sa durée de résistance au feu. Ainsi, une porte coupe-feu EI30, par exemple, offrira une résistance minimale de 30 minutes contre les flammes, la fumée et la chaleur.

    Exemple de plaquette coupe-feu
    Puis-je demander une réduction ou une participation à mon assurance ménage ?

    Certaines compagnies d'assurance offrent des participations ou des réductions de primes.

    Il convient de noter que si votre assureur vous accorde une participation, il peut également apporter des modifications aux conditions de votre police d'assurance. Par exemple, il peut inclure une clause stipulant que si la porte n'était pas verrouillée avec la barre de sécurité au moment d'un cambriolage, vous ne serez pas couvert. Dans ce cas, il sera judicieux de peser le montant de la réduction par rapport au risque d'oublier de verrouiller la barre.

    Si je déménage, est-ce que je peux reprendre la barre de sécurité pour l'installer sur la nouvelle porte ?

    Il est effectivement envisageable de déplacer la barre vers une autre porte, mais sachez que cette option pourrait s'avérer plus coûteuse que l'achat d'une nouvelle barre. Prenez en compte ces différents aspects :

    • Les frais d'enlèvement et les frais d'une nouvelle pose
    • La réparation et rebouchage des trous sur l'ancienne porte
    • Il faut que l'épaisseur, la largeur ainsi que la couleur soient identiques 

    Ecris par ProTecHome

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