Conseils & informations

Système d'alarme ? Les avantages et inconvénients
Avant d'acquérir un système d'alarme, lisez notre avis
Il est probable que vous ayez déjà été contacté par des sociétés de sécurité qui ont mis en avant les avantages et l'efficacité des systèmes d'alarme. Mais est-ce une solution fiable ? Est-ce un investissement rentable ?
Etant autant vendeur/installateur de système d'alarme et de systèmes de renforcement des accès, nous tentons ici de répondre clairement sur l'efficacité d'un système d'alarme.
Points positifs d'un système d'alarme :
- Déménagement facilité
Si vous êtes locataire, il peut être avantageux de s'intéresser à un système d'alarme plutôt qu'à un renforcement des accès pour la simple et bonne raison qu'il est plus facile de l'emporter avec vous lorsque vous déménagez.
- Dissuasion efficace dans les immeubles
Le cambrioleur souhaite généralement visiter plusieurs appartements lorsqu'il se trouve dans un immeuble et ne désire pas faire de bruit qui attirerait l'attention. Le pouvoir dissuasif de l'alarme le poussera à visiter votre appartement en dernier ou immédiatement s'il estime que les gains l'emportent sur le risque.
- Alerte les voisins à proximité et vous informe de la situation
Lorsqu'un intrus est repéré, un système d'alarme efficace déclenche une puissante alarme sonore comprise entre 110 et 120 décibels et envoie une notification à une station de surveillance ou à des contacts prédéfinis. Cette sonnerie retentissante suscite généralement l'intérêt de votre voisinage et vous permet d'être informé de l'incident, peu importe où vous vous trouvez.
Points négatifs du système d'alarme :
- Risque de fausses alarmes
Les capteurs de mouvement constituent les composants les plus sensibles. En fonction de leur qualité et de leur mode de détection, ils peuvent être déclenchés par la présence d'animaux, d'insectes ou encore en raison de leur positionnement dans la pièce (à proximité de sources de chaleur, face à une fenêtre, etc.). Par ailleurs, des fausses alertes peuvent survenir suite à une mauvaise manipulation ou à un oubli de désactivation du système. Privilégiez un matériel de qualité.
- Lorsque le dispositif de sécurité se déclenche, le malfaiteur a déjà pénétré votre domicile
Selon votre rapidité de réaction, le temps de réponse de votre société de sécurité ou la présence de voisins, le cambrioleur dispose de quelques minutes pour subtiliser un maximum d'objets dans votre logement. Généralement, il est conscient du risque avant de s'introduire chez vous, car vous avez des autocollants signalant la présence d'un système d'alarme. Bien qu'il soit anxieux, il ne quittera habituellement pas les lieux sans avoir exploré et emporté quelques biens précieux. Nous proposons un système qui déclenche l'alarme avant que le cambrioleur ne soit entré chez vous (par détection de vibration)
- Entretien requis et durée de vie limitée
Un dispositif d'alarme électronique possède une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans, contrairement à un renforcement mécanique qui peut durer plus de 20 ans. Selon la qualité du produit, il faudra réaliser un entretien régulier pour vérifier son bon fonctionnement et faire remplacer les piles. Les piles de notre système AJAX durent entre 3 et 5 années et vous êtes informés dès qu'il y a un problème.
- Une habitude à respecter dans le temps
Il est courant que les propriétaires de systèmes d'alarme cessent de les utiliser après un certain temps. Il est essentiel d'adopter les bonnes pratiques dès le début et de les utiliser en permanence pour maintenir leur efficacité. Si vous bénéficiez d'une réduction d'assurance pour l'installation de votre système, n'oubliez pas que celle-ci est souvent assortie d'une clause qui stipule que vous ne serez pas remboursé en cas de cambriolage si vous n'avez pas activé le système d'alarme.
Conseils et recommandations
- Optez pour un système apte à détecter la tentative d'effraction (détection de vibration). En cas d'échec du cambrioleur d'ouvrir l'accès et avec le déclenchement de l'alarme, celui-ci sera incité à prendre la fuite.
- Prévenez vos voisins de l'installation de votre système d'alarme et faites-leur écouter le son de la sirène. En cas d'alerte, ils seront informés d'un problème chez vous et pourront surveiller et vérifier si tout est normal. Notez également leurs coordonnées téléphoniques au cas où vous seriez alerté afin qu'ils puissent effectuer une levée de doute.
- Pour garantir l'efficacité d'un système d'alarme, nous recommandons aux personnes concernées de s'équiper d'un coffre-fort. Une fois que l'intrus a réussi à entrer chez vous, il disposera d'un temps limité avant que les secours n'interviennent. Si vos biens précieux sont bien enfermés dans un coffre ancré en deux points (mur et sol), il lui sera difficile de les emporter dans le temps imparti.
- En cas d'alerte, restez calme ! Gardez à l'esprit qu'un système d'alarme peut être sujet à des erreurs. Si vous appelez la police et qu'il s'agit d'une fausse alerte, vous devrez prendre en charge les frais de déplacement.
Quels que soient vos besoins spécifiques, nous disposons de l'expertise nécessaires pour vous aider à trouver des solutions.
