Sécuriser les fenêtres
Des fenêtres accessibles sont un point très faible dans la sécurité de votre habitation.
Pourquoi les cambrioleurs privilégieraient ils d'accéder par vos fenêtres ?
Si votre logement se trouve au rez-de-chaussée ou si vous résidez dans une maison individuelle, nous vous recommandons fortement de sécuriser les accès via les fenêtres. Si vous habitez au premier ou même au deuxième étage, il convient d'envisager et d'évaluer la possibilité d'une escalade et d'un appui (comme un balcon ou une terrasse) pour forcer vos fenêtres. La plupart du temps, le cambrioleur s'introduit par les fenêtres au crépuscule ou pendant la nuit, lorsque l'obscurité règne. Il utilise généralement deux techniques pour forcer une fenêtre : soit il la force à l'aide d'un tournevis ou d'un pied-de-biche, soit il brise la vitre pour ensuite actionner la poignée (il ne passe que très rarement à travers la vitre). Ainsi, pour garantir un niveau de sécurité optimal, il est essentiel de renforcer ces deux points.
Pour assurer une sécurité maximale de vos fenêtres, il est essentiel de prêter attention non seulement au côté de la poignée, mais également au côté des charnières. Idéalement, selon la dimension de la fenêtre, il devrait y avoir 3 points de sécurité pour dissuader tout intrus. Nous recommandons une règle simple : un point de sécurité par mètre.
Sachez qu'avant de tenter une intrusion, un cambrioleur évalue d'abord les risques et les opportunités :
- Existe-t-il un vis-à-vis ? Les voisins ou les passants peuvent-ils l'apercevoir ? Quelle est la fréquence de présence ou d'absence des voisins ? Cela lui permettra d'évaluer les facteurs temps et bruit.
- Une fenêtre ou une porte-fenêtre est-elle ouverte ou entrouverte ? C'est le facteur opportunité et facilité.
- Des objets environnants sont-ils disponibles pour l'aider dans son action ? Une échelle non verrouillée pour accéder à l'étage, des cailloux ou des objets lourds pour briser la fenêtre, des outils sont à sa disposition... C'est encore un facteur de facilité et de rapidité.
- Autres facteurs : absence des voisins, présence d'un système d'alarme, itinéraire de fuite, présence d'un chien, quartier aisé...
Nous avons énuméré ci-dessous une présentation des diverses techniques, classées par niveau de sécurité, qui vous permettront de renforcer vos fenêtres.
Niveau faible à moyen
- Lumière automatique avec un détecteur de présence pour s'allumer quand quelqu'un se présente
- Poignées sécurisées avec cylindre sur les fenêtres
- Fenêtres protégées avec un film de sécurité (la vitre ne part pas en éclat)
Niveau moyen à fort
- Système d'alarme
- Chien de garde
- Lumière automatique ensemble avec des poignées sécurisés ou films de sécurité (le film de sécurité joue à priori le même rôle que les poignées sécurisées)
Haut niveau de sécurité
- Systèmes de fermetures supplémentaires verrouillables avec une clé et un renfort du côté des gonds/charnières
- Barreaux aux fenêtres
- Stores anti-effraction
Vous trouverez ici quelques solutions que nous pouvons vous proposons pour renforcer la sécurité de vos fenêtres.